31 janvier 2007

Vers la fin d'une spécialité.

Tatoo, les dernières heures de vol du dernier vecteur de reconnaissance longue distance européen, le Canberra PR-9 fait ses adieux au public:



Le mirage IV en 2005, le canberra en 2006, il restera encore le U2/Tr1 comme seul vecteur de reconnaissance piloté à longue distance, ces 3 avions ayant eu une longévité particulièrement longue.

Le Canberra Pr9 a fait ses débuts en 1960, l'avion lui même étant de conception plus ancienne, c'est encore un dinosaure qui a disparu de nos cieux quelques jours après le tatoo 2006, retiré du service, fatigué et criqué, qui devait foutre la pétoche à tout nouveaux navigateurs affecté sur cet avion, rien qu'a l'idée de devoir entrer dans le nez, ouvert sur le monde par deux minuscules ouvertures sur les cotés.

1916-2006, End of an era, celle du squadron n°39, né en 1916, à l'époque où seuls des zeppelins pouvaient arriver à portée des grosses villes anglaises, renommé 1PRU (Photographic Reconnaissance Unit) dans les années 80 puis n°39(PRU) de 1992 à aujourd'hui, il disparaît, avec son avion et les traditions dormiront... le temps de le reformer ailleurs?

Libellés : ,

30 janvier 2007

Herky birds. Partie une.

On continue la série Fairford même après cette semaine d'interruption, ce soir, le hercules, 1ère partie:



Le Hercules, le c47 actuel, né au début des années 50 et toujours plébiscité aujourd'hui par de très nombreuses forces aériennes. Au tatoo, c'est l'avion le plus commun, qu'il soit en support de patrouille de voltige tel le C-130H Jordanien qui accompagne les royal jordanian falcons, pour remercier les pays ayant aidé le pakistan lors du tremblement de terre d'octobre 2005 avec un C-130B décoré ou en simple visiteur lointain avec ce C-130H de la Força Aerea Brasileira.

Libellés : ,

24 janvier 2007

Tchip-tchip-tchip...

3e volet de la série Fairford 2006, aujourd'hui c'est le "hind" Tchèque:


Un des hélico de combat les plus répandus sur la planète mais encore trop rare en Europe de l'ouest, une machine au physique de libellule atrophié, il est vu ici aux couleurs "tiger meet" Tchécoslovaques, démo assez simple et peu spectaculaire mais qui à le mérite de nous faire apprécier un peu cet hélico que certains pourront trouver hideux. ;)

Libellés : ,

22 janvier 2007

Cet avion? Un hélicoptère comme les autres...

Depuis très longtemps déjà je voulais le voir de près. C'est chose faite depuis jullet dernier. Deuxième volet du Riat à fairford en 2006, le Osprey:



Mi figue, mi raisin, drôle d'engin que cet oiseau là, sous ses faux airs de sea stalion et de greyhound, le Osprey est une belle machine que j'ai eu plaisir à voir. J'espère que vous aussi.

Libellés : ,

20 janvier 2007

Culbutes et jeux de cobras.

Première partie d'une petite série sur le Royal international air tatoo 2006 a Fairford, du beau monde il y'en avait, à commencer par le mig-29 OVT:


Un avion qui monte, descend en effectuant des culbutes en permanence, défie les lois de la portance, fait pointer son nez dans tout les sens.. bref un grand spectacle très loin de l'opérationnel tant l'avion dégrade son énergie et chute a chaque fois., n'étant poussé que par ses moteurs.
Il n'empêche que c'est très sympa à regarder. :)

Libellés : ,

15 janvier 2007

Feu d'artifesses*

*Vi il va falloir que je me calme sur les jeux de mots.. N'empeche que avec celui là vous l'avez vu mon blog. :P

Le f16 hollandais, tout feu tout flamme et beaucoup de fumée. Même par mauvais temps. Très gros spectacle, a la manière de la langue néerlandaise, plein les oreilles et pour leur meetings, plein les yeux, au dessus de la piste comme dans le public.

Libellés : , ,

09 janvier 2007

4 moteurs et un nez. Mais quel nez!

Un avion que j'aime beaucoup et qui n'as rien de guerrier... ou presque..


L'avion, anciennement aux couleurs de l'USAF, et racheté par l'association suisse SCFA (super constellation flyers association) sillone depuis 2004 les meetings européens pour montrer se superbes lignes et nous faire ecouter le doux son de ses 4 wright cyclone.
Il est vu ici a l'une de ses étapes de son arrivée en europe le 6 mai 2004 au bourget, une très agréable journée avec la possibilité offerte de le voir sous toutes ses coutures.
Ensuite vu en compagnie de 4 skyraider qui empruntent des moteurs similaires, et qui donne un concerto de 8 wright cyclone au meeting de la ferté alais de la même année.
Et au salon du bourget lors d'un passage au dessus de la piste le dernier dimanche en juin 2005.

Libellés : , ,

Rampe start*

*Ouille le jeu de mot foireux..

Deux photos prises dans le jardin des tuileries il y'as quelques jours.

Libellés : ,

07 janvier 2007

La ville, la nuit.




Paris, sortie du boulot en décembre et cette derniere semaine.
Vue sur les monuments en éclairage synthétique, c'est joli aussi, la nuit.

Libellés : ,